person_outline
search

La Pologne, une nouvelle destination incontournable des deux roues

Le vélo dans les pays de l’Est reste encore très inconnu. Les cyclistes d’Europe de l’Ouest et du Nord ont souvent une vision erronée ou incertaine du cyclisme à L’Est. Routes en mauvais état, météo incertaine, grand froid, équipement d'une autre génération, etc.

Cette image n’était certes pas erronée il y a plusieurs décennies, mais à l’heure d’aujourd’hui de nombreux pays de l’ancien bloc soviétique peuvent faire pâlir des destinations vélo comme l’Italie ou l’Espagne. La Pologne en est certainement un très bel exemple.  Ces dernières années, la Pologne s’est véritablement fait un nom dans le milieu cycliste amateur comme professionnel.

La réputation du Tour de Pologne n’est plus à faire et compte aujourd’hui comme une étape incontournable du calendrier World Tour. Cette année, la Pologne accueille également plusieurs championnats du monde, comme le UCI Gran Fondo. Certes, la Pologne n’a pas de montagnes comme l’Italie, le Sud de la France ou les Canaries, mais qu’importe, la plupart de ses grandes villes disposent d’un réseau de pistes cyclables à faire envier Paris ou Rotterdam. Mais c’est également une destination très abordable tant au niveau de l’avion que du séjour. Ryanair dessert la plupart des grandes villes de Pologne avec des départs si pas quotidiens, hebdomadaires de la plupart des villes européennes. Le cours de la vie y étant abordable, le budget d’un séjour vélo en Pologne finira de vous convaincre par rapport aux destinations habituelles des stages sportifs.

La météo reste évidemment le point sensible. Il faudra éviter les mois d’hiver, mais un séjour MTB ou route en fin mai, en juin ou encore l’été vous permettra des sorties dans une température clémente avec au pire quelques averses.

Media World Cup

Course cycliste PologneAvec ces solides arguments, la Pologne tente depuis peu de séduire le marché européen comme destination sportive, non pas seulement pour le vélo, mais aussi la course à pied (marathon, triathlon, …) et d'autres disciplines. Dans cette optique, le Media World Cup (MWC) organise depuis trois ans une compétition MTB et vélo de route fin juin en Pologne et y invite la presse spécialisée (tourisme et vélo) du monde entier. C’est ainsi une opportunité unique de découvrir les charmes de ce pays. L’an passé, l’édition des Media World Cup avait lieu dans la magnifique ville de Cracovie. Cette année, l’organisation a convié la presse professionnelle dans la région de Lublin.

Lublin est une petite ville située à 180Km au sud de Varsovie. C’est la neuvième ville de Pologne et la plus importante de Pologne orientale (source Wikipedia). Elle dispose d’un aéroport régional avec des liaisons vers Bruxelles, Varsovie et de nombreuses autres capitales. La ville est typique avec une architecture traditionnelle. Son artère principale est entièrement piétonnière, ce qui donne à la ville une ambiance jeune, décontractée et chaleureuse. Lublin est un endroit génial pour démarrer un séjour vélo et se relaxer le premier soir d’une sortie. La ville est entourée, dans les kilomètres à la ronde, par des grandes étendues vertes, entre forêts idéales pour des entrainements en moutain bike ou des routes peu fréquentées, mais plates pour de longues sorties à forte cadence.

Course MTB PologneUn environnement parfait qu’a su exploiter au mieux le MWC pour sa quatrième édition. Le départ de la course MTB a eu lieu à Kazimierz Dolny où les cyclistes ont traversé un parcours accidenté, largement apprécié par les athlètes locaux. Outre ses parcours tracés pour le VTT, avec de nombreuses agences de location de vélo et de guides professionnels, la région dispose de nombreux atouts : plusieurs sites touristiques où il y est agréable de faire une pause à midi et profiter de la bière brassée localement. Le soir les athlètes apprécieront se détendre dans un des nombreux complexes hôteliers, dont certains disposent de spa, de salles de gym dernier cri et de restaurants gastronomiques.  

La course route quant à elle a été donnée dans la ville de Zamość. Des journalistes/cyclistes du monde entier ont affronté les équipes locales. Le MWC, avec cette édition 2019, a démontré tous les atouts du cyclisme en Pologne, et après avoir conquis le cœur de nombreux journalistes, espère désormais accueillir de nombreux amateurs du deux roues et de nombreuses équipes pour leur préparation mi-saison.

Résultats Course MTB

Classement Féminin
1. Ewelina Bojanowska - Pologne
2. Katarzyna Makowska - Pologne
3. Alexandra Petrogiannaki - Grèce

Classement masculin
1. Maciej Krysztoforski - Pologne
2. Leonardo Olmi - Italie
3. Nick De Rijcke - Holande

Résultats Course Route

Classement Féminin
1. Melanie Schoch - Allemagne
2. Katarzyna Makowska - Pologne    
3. Alexandra Petrogiannaki - Crete Grèce

Classement masculin
1. Sjors Beukeboom - Hollande
2. Arkadiusz Wiśniewski - Pologne
3. Sebastian Grela - Pologne

Greg Manset